La taille du marché mondial de l’éducation numérique a été évaluée à 9,35 milliards USD en 2020 et devrait se développer à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 30,5% de 2021 à 2028. L’éducation numérique est définie comme une méthode inventive d’utilisation des technologies et des outils numériques, qui est effectuée pendant tout le processus d’enseignement et d’apprentissage et est spécifiquement connue sous le nom de Technology Enhanced Learning (TEL) ou apprentissage numérique. L’enseignement numérique comprend deux aspects majeurs : l’apprentissage mixte et l’apprentissage virtuel. L’apprentissage mixte peut être défini comme une combinaison de matériel et de possibilités d’enseignement en ligne avec les écoles traditionnelles, qui nécessitent la présence physique de l’enseignant et de l’étudiant. Cependant, les activités traditionnelles de la salle de classe en face à face sont réalisées en présence d’actions médiatisées par ordinateur liées au contenu et à la prestation.
Taille du marché de l’éducation numérique en Asie-Pacifique, par type de cours, 2017 – 2028 (millions de dollars US).
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La croissance est principalement stimulée par l’adoption croissante des smartphones, l’augmentation de la pénétration d’Internet dans le monde entier, les modèles d’enseignement engageants, l’accessibilité au contenu mondial et les facteurs éminents des éducateurs qui stimulent la croissance du marché. Les principaux attributs de l’éducation numérique pour les étudiants et les professionnels sont l’apprentissage personnalisé, les compétences efficaces d’apprentissage autonome, l’affinement de la pensée critique, l’automotivation et l’élargissement des possibilités d’apprentissage.
Une technologie de pointe telle que la réalité augmentée (RA) devrait jouer un rôle important dans la croissance du marché de l’éducation numérique. La RA amplifie l’environnement réel avec du texte, des effets sonores, des graphiques et du multimédia. La réalité augmentée marque son espace dans le secteur de l’éducation et gagne en popularité dans les écoles et les universités du monde entier. Sa présence dans l’enseignement numérique offre des caractéristiques qui tendent à améliorer les capacités d’apprentissage telles que la résolution de problèmes, la collaboration, une plus grande concentration sur les connaissances et les compétences techniques, et la formation des étudiants pour l’avenir. La projection transparente d’objets numériques dans le monde réel par la RA favorise l’engagement et l’interactivité. Elle maximise la capacité de l’élève à consacrer du temps à l’apprentissage des matières enseignées et stimule l’empathie chez l’individu. Par exemple, en juillet 2020, le Central Board of Secondary Education (CBSE) s’est associé à Facebook, Inc, une société américaine de services de médias sociaux et de réseaux sociaux en ligne, pour lancer des prospectus sur la réalité augmentée, la sécurité numérique et la sécurité en ligne en Inde. Ces initiatives visent à fournir des programmes certifiés en matière de réalité augmentée pour les enseignants et de sécurité numérique et de bien-être en ligne pour les étudiants.
L’éducation numérique a ouvert la voie au micro-apprentissage. Le micro-apprentissage désigne l’apprentissage en ligne à petites doses, avec une quantité d’informations juste suffisante pour aider les individus à atteindre leurs objectifs. Par exemple, le contenu du micro-apprentissage comprend des images, du texte, des vidéos, de l’audio, du texte et des jeux. Les organisations adoptent le micro-apprentissage en raison d’attributs tels que le déploiement rapide, la rentabilité et la facilité de mise à jour. Selon une étude publiée dans le Journal of Applied Psychology, le micro apprentissage est 17 % plus efficace pour acquérir des connaissances que la formation traditionnelle en classe. Par exemple, en mai 2020, Blinkist, une application de micro-apprentissage basée à Berlin, s’est associée à Monte Carlo, Inc. une plateforme américaine de réalité des données, pour obtenir des données plus fiables grâce à l’observabilité des données. Monte Carlo, une plateforme de données, offre une surveillance automatisée et des alertes intelligentes qui ont aidé les ingénieurs de données de Blinkist à se concentrer sur l’innovation et le produit et à récupérer jusqu’à 120 heures par semaine.
Cependant, certains défis associés à l’éducation numérique incluent le manque d’interaction sociale, l’accès limité à l’internet, la tricherie est inévitable, l’auto-motivation et les compétences de gestion du temps appropriées, et se concentre principalement sur la théorie. Les étudiants passent la plupart de leur temps à écouter des podcasts, à regarder des diaporamas et des vidéos. Les éducateurs n’ont donc pas l’occasion de mener des expériences. Ce mode d’enseignement moderne ne nécessite que des appareils intelligents et une bonne connexion internet. Par exemple, en Inde, la pandémie actuelle de COVID-19 a créé trois problèmes pertinents avec l’ensemble des programmes d’éducation numérique, y compris l’aggravation de l’inégalité au sein de la société, les questions d’information conduisant à une éducation de mauvaise qualité, et la poussée injustifiée sur l’éducation numérique, après COVID-19.